Logo d'OVSARDA

 

Économisez 5 % chez Rona
Carte-rabais Rona
et Rona nous fera un don!

Les chiens

Recherche aquatique

Les équipes cynophiles d'OVSARDA sont certifiées, et recertifiées annuellement, de façon à satisfaire aux normes des services de police canadiens. En Ontario, nos équipes prêtes à participer à des missions ont été certifiées au moyen de tests administrés par le personnel du Centre de dressage des chiens de la Police provinciale de l'Ontario à Gravenhurst. Plusieurs de nos équipes ont aussi été certifiées selon les normes de la Gendarmerie royale du Canada (Alberta).

Chaque équipe cynophile opérationnelle d'OVSARDA doit être entraînée et certifiée pour la quête de personnes et le pistage. La quête de personnes se fait en laisse ou sans laisse. Le chien est entraîné à quadriller une zone de recherche sur les ordres de son maître. Lorsqu'il trouve une personne disparue, il alerte son maître en aboyant ou en sautant sur lui.

Le chien de pistage suit la trace olfactive laissée par une personne dans la forêt, les champs, les zones urbaines ou sauvages jusqu'à ce qu'il trouve la personne. Il indique en outre tout article imprégné de l'odeur de la personne qu'il piste (p. ex. gants, chapeaux, emballages de friandises, etc.). Chaque piste est différente, et le succès dépends de nombreux facteurs, comme l'âge de la piste, les conditions météorologiques ou le nombre de personnes dans la zone. (Vous trouverez un exemple dans le rapport de la recherche à Aylmer Nov. 1999).

Les équipes certifiées doivent aussi passer des tests sur la recherche d'indices, l'obéissance, l'agilité et la non-agression.

OVSARDA entraîne des chiens dans diverses disciplines.

  • Recherche aquatique – Ces chiens peuvent chercher des étendues d'eau, soit depuis la rive, soit en nageant, soit – le plus souvent – depuis un bateau, et détecter l'odeur dégagée par un corps qui monte jusqu'à la surface (Vous trouverez un exemple dans le rapport de la recherche à Elliott Lake, août 1999.).
  • Recherche dans les décombres – Les chiens de catastrophe sont formés à fouiller les décombres. Ces chiens sont souvent utilisés après des tremblements de terre, des tornades ou des explosions. Ces chiens ont suivi une formation avancée en agilité; ils sont capables de se diriger exactement où les envoie leur maître; et connaissent l'alerte universellement reconnue : l'aboiement. Des équipes d'OVSARDA ont répondu aux normes de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) des États-Unis (anglais seulement) pour la recherche dans les décombres.
  • Recherche de cadavres – Un chien de cadavre est formé à trouver des restes humains. Il peut s'agir du corps intact d'une personne venant de décéder, ou des restes désarticulés éparpillés par des animaux ou pour d'autres raisons. Ces chiens sont formés à alerter leur maître lorsqu'ils trouvent des tissus, du sang ou des os humains. Dans ce domaine, les équipes d'OVSARDA doivent répondre aux normes de la North American Police Work Dog Association (NAPWDA) (anglais seulement).

Les chiens d'OVSARDA ne montrent aucune agressivité envers les humains. Le tempérament et la disposition au travail de R. et S. sont constamment évalué, officiellement et officieusement.