Logo d'OVSARDA

 

Économisez 5 % chez Rona
Carte-rabais Rona
et Rona nous fera un don!

Recherche à St. Anthony's : mars 2006

Le 25 février, un motoneigiste n'est pas rentré chez lui après une excursion dans la toundra, au nord-est de Terre-Neuve. C'était un jour d'orage et la mer était déchaînée. La motoneige a été retrouvée le lendemain, à environ 200 m de l'océan mais, en dépit des recherches déployées à grande échelle, on n'a trouvé aucune trace du disparu.

St. Anthony

OVSARDA a déployé deux équipes cynophiles dans la région le 17 mars, à la demande de la famille. Pendant trois jours, ces équipes ont poursuivi les recherches dans la poudrerie et les denses tuckamores des plateaux balayés par les vents de la toundra. La neige était si profonde par endroits que les chiens n'arrivaient pas à « nager » à travers et tombaient dans des dépressions si profondes que seules leurs oreilles étaient visibles. Des vents allant jusqu'à 50 km/h arrachaient les gilets de recherche des chiens, et soufflaient des cristaux de glace au visage de leurs maîtres. Lorsque ce n'était pas froid et venteux, il faisait chaud, une chaleur presque tropicale qui, avec l'effet de réverbération sur la neige, causait des coups de soleil.

Les équipes ont parcouru la toundra en motoneige. Une journée particulièrement éprouvante, quelque 70 km ont été parcourus en motoneige. Les chiens et leurs maîtres étaient si fatigués qu'il leur arrivait de faire une petite sieste sur les motoneiges! À la fin de chaque journée, les chiens s'endormaient immédiatement, ne se réveillant que le temps de manger un souper bien mérité.

Ce motoneigiste manque toujours à l'appel aujourd'hui. Aucun indice n'a été découvert à part la motoneige. Les équipes cynophiles d'OVSARDA sont très fières du travail accompli à Terre-Neuve. Dans des conditions difficiles, les chiens et leurs maîtres ont travaillé dur, longtemps et ont fait du bon travail. Avec une facilité étonnante, les chiens ont aussi assumé un rôle thérapeutique, en offrant compassion et réconfort aux membres de la famille et de la communauté très soudée.

Un grand merci à St. Anthony's. Les résidents de cette petite municipalité au grand cœur ont adopté les maîtres-chiens d'OVSARDA comme des membres de leur famille, ont pris soin d'eux et ont veillé à leur sécurité. Merci et au revoir.