Logo d'OVSARDA

 

Économisez 5 % chez Rona
Carte-rabais Rona
et Rona nous fera un don!

Recherche à St. Anthony's : mars 2006

Le 25 février, un motoneigiste n'est pas rentré chez lui après une excursion dans la toundra, au nord-est de Terre-Neuve. C'était un jour d'orage et la mer était déchaînée. La motoneige a été retrouvée le lendemain, à environ 200 m de l'océan mais, en dépit des recherches déployées à grande échelle, on n'a trouvé aucune trace du disparu.

St. Anthony

OVSARDA a déployé deux équipes cynophiles dans la région le 17 mars, à la demande de la famille. Pendant trois jours, ces équipes ont poursuivi les recherches dans la poudrerie et les denses tuckamores des plateaux balayés par les vents de la toundra. La neige était si profonde par endroits que les chiens n'arrivaient pas à « nager » à travers et tombaient dans des dépressions si profondes que seules leurs oreilles étaient visibles. Des vents allant jusqu'à 50 km/h arrachaient les gilets de recherche des chiens, et soufflaient des cristaux de glace au visage de leurs maîtres. Lorsque ce n'était pas froid et venteux, il faisait chaud, une chaleur presque tropicale qui, avec l'effet de réverbération sur la neige, causait des coups de soleil.

Les équipes ont parcouru la toundra en motoneige. Une journée particulièrement éprouvante, quelque 70 km ont été parcourus en motoneige. Les chiens et leurs maîtres étaient si fatigués qu'il leur arrivait de faire une petite sieste sur les motoneiges! À la fin de chaque journée, les chiens s'endormaient immédiatement, ne se réveillant que le temps de manger un souper bien mérité.

Ce motoneigiste manque toujours à l'appel aujourd'hui. Aucun indice n'a été découvert à part la motoneige. Les équipes cynophiles d'OVSARDA sont très fières du travail accompli à Terre-Neuve. Dans des conditions difficiles, les chiens et leurs maîtres ont travaillé dur, longtemps et ont fait du bon travail. Avec une facilité étonnante, les chiens ont aussi assumé un rôle thérapeutique, en offrant compassion et réconfort aux membres de la famille et de la communauté très soudée.

Un grand merci à St. Anthony's. Les résidents de cette petite municipalité au grand cœur ont adopté les maîtres-chiens d'OVSARDA comme des membres de leur famille, ont pris soin d'eux et ont veillé à leur sécurité. Merci et au revoir.

OVSARDA Logo

 
 

Save 5% at Rona and
Rona Discount Card
Rona will send a donation to us!

St. Anthony's, N.L.: March 2006

On February 25th 2006, a snowmobiler failed to return home after a trip out on the Barrens of northeast Newfoundland. The day was stormy, and there were high seas. His snowmobile was found the next day, approximately 200m from the ocean, but despite a large scale search effort, there was no sign of the missing man.

NFLD Search

Photo Courtesy of The Northern Pen, St. Anthony's

OVSARDA deployed two dog teams to the area on March 17th, at the request of the family. For three days, these teams combed the drifting snow, the thick tuckamore bushes and the windswept plateaus of the Barrens. The snow was so deep in places that the dogs had to 'swim' through it, and fell into troughs so deep that only their ears remained visible. Winds of up to 50km/hr pulled the search vests right off the dogs' backs, and blowing ice crystals cut at the handlers' faces. When it wasn't cold and windy, it was hot - almost tropical heat and glare off the snow resulted in sunburn.

Teams traveled about the Barrens on the back of snowmobiles. In one particularly grinding day, approximately 70 kms were logged in snowmobile travel alone. Dogs and handlers were so tired they occasionally had a cat nap on the skidoos! At the end of each day, the dogs immediately fell into a deep sleep, only waking long enough to eat their well-earned dinner.

To this day, the missing snowmobiler is still missing. Outside of his snowmobile, no clue to his whereabouts has been found. OVSARDA dog teams are very proud of the work they did in Newfoundland. Under adverse conditions, dogs and handlers worked long and hard, and well. The dogs also took on the role of therapy dog with unexpected ease, providing compassion and comfort to the members of the family and tight-knit community.

A big thank you goes out to St. Anthony's. That small town has an incredibly big heart. They adopted the OVSARDA dog handlers as members of their family, took care of us and kept us safe. Thanks, bye.